Le tri des déchets

Un Monsieur du Sitom est venu nous expliqué comment trier les déchets. Voici ce qu’il nous a dit:

Tous les silos récoltent les déchets valorisables c’est à dire que l’on peut transformer et donc réutiliser afin d’éviter de puiser dans les réserves de notre planète. En, effet ce qui est en carton, en papier est fait à base d’arbre, ce qui est en plastique est fait de pétrole et le verre en sable.

Dans les silos bleus, ils récoltent les papiers, les journaux et les magazines.

Les silos sont sécurisés il ne faut pas avoir peur de jeter les papiers: pas besoin de les broyer.

Dans les silos jaunes, ils récupèrent les petits cartons, les bouteilles de plastiques, les sirops, les barquettes de viandes, les boites, les pots de yaourt, compotes, les conserves, les aérosols.

Le carton, une fois transformé, redevient du papier cadeau, des enveloppes, de l’essuie main, du carton ondulé….Avec des canettes, on fabrique des trottinettes (150 canettes) des vélos, des pièces de voitures et d’avion.

Attention dans les bacs jaunes ce qui est dans un sac poubelle n’est pas trié.

Les bacs à verres sont ramassés régulièrement pour que le verre soit broyé, transformé et redeviennent des billes de sables avec lesquelles ils refabriquent des bouteilles en verre, des jouets, des vêtements polaires, de l’isolant.
Dans les bacs à vêtements on peut, en plus des vêtements, mettre des chaussures, les sacs, les portefeuilles, des couettes, des draps, les cartables peluches…. Tout part ensuite dans un centre de tri et ce qui est en bon état est redistribué par des associations aux personnes plus pauvres. Ce qui est en mauvais état est transformé et peut servir à refabriquer des vêtements ….

Dans les magasins et autres on trouve des petits bacs en forme de bonhomme pour récupérer les piles.

On peut aussi à la maison faire un compost pour récolter les déchets alimentaires comme les épluchures, les feuilles sèches, les sachets de thé ou café…Grâce à cela nous aurons de l’engrais pour faire un jardin.

On doit aider nos parents à apporter à la déchetterie les gros cartons, les végétaux et le bois, les meubles, les appareils électriques, les ampoules, les huiles, les pièces de voitures, le métal, le plastique dur, les batteries.

Il est préférable, au lieu de les jeter, de rapporter où nous les avons achetés les boites de médicaments, les bouteilles de parfum, l’électroménager.

Dans la poubelle noire, on met toutes les ordures ménagères qui ne peuvent pas se recycler comme le plastique dur et les papiers sales (mouchoirs…).
mais il doit y avoir de moins en moins de choses dedans.

En France on tri de plus en plus. Le Nord de la France a de meilleurs résultats que le sud. 90% du TGV est fait de matière recyclée.

Il reste un gros travail à faire sur la pollution dans la nature.